top of page

LA POLLUTION DE L'EAU

     Dans le monde, 748 millions de personnes sont privées d’eau potable. Cette problématique est la plus prioritaire de toute, et ce n’est donc pas étonnant de voir que les artistes utilisent leur talent dans le but de sensibiliser les gens à cet enjeux.

     La pollution de l’eau, ou de « l’or bleu », devrait concerner tous les foyers du monde. Le Street art essaye par tous les moyens de s’en assurer, comme les artistes de Planet Streetpainting (en association avec Greenpeace) avec leur peinture 3D qui incite les Amstellodamois (ndlr : habitants d’Amsterdam) à veiller à ne pas acheter de vêtements dont les matériaux polluent l’eau de lavage. 

     Les artistes ne sont pas les seuls à vouloir utiliser le Street art pour véhiculer un message fort à propos de la pollution de l’eau. Les écoliers de Philadelphie établissent chaque année une initiative qui consiste à sensibiliser les passants sur les déchets jetés dans les rues qui polluent les rivières. En effet l’eau de pluie emporte avec elle des  déchets dans les égouts et l’eau, qui n’est pas traitée, se retrouve dans les rivières et détruit la biodiversité.  

       Les associations et les conseils municipaux aussi s’y mettent. Les enjeux écologiques et notamment ceux qui touchent l’eau que boivent les citoyens importent beaucoup. L’association Milwaukee Reeverkeeper milite pour l’assainissement de l’eau de sa rivière d’une manière originale en mettant en scène la rivière elle-même. 

     Le message transmit est clair : une eau propre est une eau amusante. En peignant ainsi, l’artiste a permis aux habitants du Milwaukee de se donner une bonne raison, une motivation afin de faire des gestes quotidiens pour faire attention à la pollution de l’eau. Mais aussi de culpabiliser les entreprises qui polluent en leur montrant de quoi elles privent les enfants de l’Etat.

     La société Denver water quant à elle, a décidé d’utiliser le street marketing pour dénoncer le gâchis de l’eau. Son slogan : «  n’utilise que ce dont tu as besoin ». Elle lui a donné forme en installant des bancs d’une place seulement, un panneau publicitaire utilisé au quart seulement par exemple. 

LE STREET ART SE MET AU SERVICE DE LA GUERRE CONTRE LA POLLUTION
DE L’EAU ET DONNE NAISSANCE À UNE PRISE DE CONSCIENCE FORTE
AINSI QU’À DES CRÉATIONS POIGNANTES. 
Ecrit par Morgane Berton le 12/12/2016
bottom of page