top of page

LE STREET MARKETING À DISPOSITION DE LA CAUSE ENVIRONNEMENTALE

     Le Street marketing ou “guérilla marketing” est une technique de marketing qui se caractérise par sa présence dans les lieux publics et son originalité. Les grands groupes l’utilisent lors d'événements ou de sortie de produits en général. Il incite de manière originale à la consommation. Il est apprécié par le public, vous et moi en somme, car il nous touche dans notre quotidien, il met en scène des idées ou des produits. Nous avons l’habitude de le croiser dans les rues, le métro, les toilettes, les abribus…et est le plus souvent utilisé afin de promouvoir les grandes marques telles que Macdonald, Viagra.

 

     Détourné de sa fonction première, le Street marketing permet de dénoncer les effets néfastes de la consommation et de la production actuelle, le paradoxe dans le paradoxe. Le Street marketing est de plus en plus prisé par les acteurs du mouvement écologique. Les associations à but non lucratif voire même les institutions gouvernementales sollicitent les professionnels du domaine afin de faire passer un message fort, donner plus de visibilité aux idées qu’ils défendent en se réappropriant les outils du commerce.

 

    Les organismes comme WWF ont repris cette technique afin de donner une plus grande visibilité à leur cause et toucher le grand public, la société de consommation d’une manière plus inhabituelle. 

Le ballon géant attaché au pot d’échappement de la voiture s’est gonflé de monoxyde de carbone en même temps que la voiture a roulé. Une fois complètement gonflé, les chinois ont pu lire le slogan de WWF inscrit “ Conduisez une jour de moins et voyez combien de monoxyde de carbone vous enlèverez à l’air que l’on respire”. Voilà une illustration concrète de la façon de lutter contre la pollution via le Street marketing.

 

     Les passants de Chicago ont pu aussi voir des formes humaines sur le pavé avec le message inscrit « Chicago souffre de la pollution de l’air, ne restez pas planté là, contactez votre conseiller municipal ». Ces formes n’ont pas été peintes au pochoir, elles ont été formées grâce à des machines nettoyantes très puissantes, le but étant de monter à quel point la ville est polluée et qu’il faut agir.

     Au Canada, plus précisément à Vancouver, l’association Plastic Pollution Coalition a mis en place une guérilla marketing mettant en œuvre des plastiques géants de six canettes sur des statuts liés à la faune marine. Le fléau du plastique touche de près ou de loin toute la population. Le plastique tue les animaux marins, mais aussi les animaux tout court, et il faut rappeler aux consommateurs qu’ils mangent ce qu’ils jettent. 

     Consommer de façon responsable est le maître mot de toutes les campagnes écologiques et des artistes engagés.

DE PLUS EN PLUS, LES ORGANISATIONS ET ARTISTES ENGAGÉS UTILISENT LE STREET MARKETING AFIN DE TOUCHER LE GRAND PUBLIC DANS SON QUOTIDIEN.
Ecrit par Morgane Berton le 28/11/2016
bottom of page